Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Le plafonnement du prix du gaz coûtera €54 mds-document
information fournie par Reuters 15/11/2022 à 13:34

BERLIN, 15 novembre (Reuters) - Le mécanisme de plafonnement des prix du gaz en Allemagne devrait coûter 54 milliards d'euros à l'Etat fédéral d'ici fin avril 2024, dont 21 milliards iront aux industriels, selon une estimation du ministère de l'Economie que Reuters a pu consulter mardi.

Le ministère a toutefois averti que ses estimations étaient sujettes à caution en raison de l'évolution actuelle des cours.

Le financement de ce mécanisme sera inclus dans le "bouclier" de 200 milliards d'euros annoncé par le gouvernement d'Olaf Scholz pour tenter d'amortir le choc provoqué par l'envolée des prix de l'énergie.

Le ministère de l'Economie prévoit de fixer le prix du kilowattheure (kWh) à 0,12 euro pour 80% de la consommation annuelle moyenne estimée des ménages, tandis que les clients industriels ne devraient débourser que 0,07 euro par kWh à hauteur de 70% de leur consommation moyenne.

Ce mécanisme doit entrer en vigueur en janvier pour les industriels mais en mars seulement pour les ménages même si le gouvernement n'exclut pas d'avancer son application à février, voire janvier, précise le document.

(Reportage Markus Wacket, version française Marc Angrand)

2 commentaires

  • 15 novembre 14:38

    Toujours les fameuses et désopilantes prévisions de ZvR ! On rirait quand même beaucoup moins si tu n'existait pas. J'ai vraiment du mal à savoir laquelle de tes prévisions était la plus tordante, j'hésite entre : "jamais la Russie n'envahira l'Ukraine" et "les Russes vont défendre Kherson comme Stalingrad". Pas facile de choisir, tu as placé la barre très haut dans les deux cas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Ben Shelton (à droite) et le Français Adrian Mannarino après l'abandon sur blessure de l'Américain au troisième tour de l'US Open le 29 aoîut 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:40 

    Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié vendredi à 37 ans pour son premier huitième de finale à l'US Open après l'abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l'épaule gauche. Le 77e joueur mondial venait d'égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Pages les plus populaires